Bonjour,
Le caractère privé d'une conversation est généralement préservé même en présence d'un tiers qui n'y participe pas, à condition que les interlocuteurs n'aient pas consenti à cette présence.
La jurisprudence a établi que l'enregistrement d'une conversation à l'insu des participants constitue une atteinte à l'intimité de la vie privée, et ce, même si un tiers est présent sans intervenir.
Par exemple, dans un arrêt de la Cour de cassation, il a été jugé que la captation, l'enregistrement ou la transmission sans le consentement de leur auteur des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel constitue une atteinte à l'intimité de la vie privée, qui ne peut être justifiée par l'information du public (Cass. Civ. 1re 6 Octobre 2011 n°10-21.823).
Ainsi, même si vous n'avez pas exprimé votre opposition à la présence de cette personne, cela ne suffit pas à faire perdre le caractère privé de la conversation.
L'absence de consentement pour l'enregistrement demeure un élément déterminant dans la qualification de l'atteinte à la vie privée.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.