Bonjour,
, le patrimoine personnel de l'entrepreneur individuel est protégé à l'égard de ses créanciers professionnels. Cela signifie que les biens et droits qui composent son patrimoine personnel ne peuvent pas être saisis pour des dettes professionnelles. Cependant, la protection du patrimoine personnel ne s'applique pas de manière absolue.
En effet, le patrimoine personnel peut être saisi dans certains cas, notamment en cas de manquements graves aux obligations fiscales ou sociales, ou si l'entrepreneur a commis des manœuvres frauduleuses. De plus, si l'entrepreneur individuel renonce à la séparation de ses patrimoines, il est possible que son patrimoine personnel soit engagé pour des dettes personnelles.
Dans votre cas spécifique, si la dette est strictement personnelle et n'est pas liée à l'activité professionnelle, le compte professionnel ne devrait pas être saisi pour cette dette.
Toutefois, il est important de noter que si des manquements aux obligations fiscales ou sociales sont constatés, cela pourrait entraîner une saisie du patrimoine personnel.
Pour conclure, la saisie d'un compte professionnel pour une dette personnelle n'est pas la norme, mais cela dépend des circonstances spécifiques de la situation de l'entrepreneur.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Bonjour,
Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
il y a 3 semaines
Merci beaucoup, vous avez répondu à ma question qui concernait une dette strictement personnelle, sans aucun rapport avec une quelconque activité professionnelle et sans que soit impliquée la moindre manœuvre frauduleuse à l'égard de qui que ce soit (organisme de l'état ou tiers privé).
Merci encore !
Peter
il y a 3 semaines
Cliquez ici pour ajouter un commentaire