Bonjour,
Dans le cadre d'un emprunt automobile, si vous êtes co-emprunteur, vous êtes solidairement responsable du remboursement de la totalité de la dette, même si l'autre co-emprunteur ne souhaite pas payer.
Cela signifie que la banque peut demander le remboursement intégral de la dette à chacun des co-emprunteurs.
En cas de non-paiement par l'un d'eux, le créancier peut se retourner contre l'autre pour obtenir le paiement de la totalité de la dette.
Cependant, en cas de surendettement, vous pouvez solliciter des mesures de protection auprès de la commission de surendettement.
Cela peut inclure des procédures de rééchelonnement de la dette ou, dans certains cas, l'effacement partiel de celle-ci. Il est essentiel de démontrer votre situation financière difficile, notamment votre reste à vivre, qui est très limité dans votre cas.
Il est également possible de demander une désolidarisation auprès de la banque, mais cela peut être complexe et nécessite souvent l'accord de l'autre co-emprunteur.
Si votre co-emprunteur refuse de payer, vous pourriez être contraint de continuer à rembourser la dette, mais vous pourriez ensuite tenter de récupérer la part due auprès de lui, ce qui peut s'avérer difficile si sa situation financière est également précaire.
Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
il y a 1 mois
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus