Bonjour,
Concernant l'aménagement de la peine, il est important de noter que le JAP a la possibilité d'aménager les peines, mais cela dépend de plusieurs facteurs, notamment du comportement du condamné, de la nature de l'infraction et de son profil judiciaire.
Dans le cas de votre compagnon, sa récidive et son absence au tribunal sont des éléments défavorables qui pourraient influencer la décision du JAP. En effet, les aménagements de peine sont souvent réservés aux personnes qui montrent des signes de réinsertion et qui n'ont pas un comportement délinquant récurrent.
Quant aux délais pour une convocation par le JAP, ceux-ci peuvent varier. En général, après une condamnation, le JAP peut être saisi dans un délai de quelques semaines à quelques mois.
Cependant, il n'existe pas de délai fixe, et cela dépendra de la charge de travail des juridictions et des procédures en cours. Une fois saisi, le JAP peut convoquer le condamné pour examiner sa situation et décider d'un éventuel aménagement.
Pour l'exécution de la peine, celle-ci commence généralement après que le JAP a pris sa décision. Si aucune mesure d'aménagement n'est accordée, la peine de prison ferme devra être purgée.
Dans le cas de votre compagnon, il est donc probable qu'il doive purger les 3 mois de prison ferme, sauf décision contraire du JAP.
Merci d’indiquer la question comme résolue.