Bonsoir,
En matière de baux ruraux, il existe des dispositions spécifiques concernant le droit de préemption du preneur. En effet, le preneur à bail a un droit de préemption en cas de vente du bien loué, sous certaines conditions. Toutefois, ce droit peut être limité ou ne pas s'appliquer dans certaines situations, notamment en cas de partage entre coindivisaires.
Ainsi, assurez-vous que vous remplissez toutes les conditions pour bénéficier du droit de préemption. Cela inclut le fait d'être en possession d'un bail en cours et d'exploiter effectivement le bien.
Si le droit de préemption s'applique, vous pourriez proposer une offre d'achat supérieure à celle de l'investisseur. Cela pourrait vous donner un avantage dans la négociation.
En outre, un indivisaire peut demander l'attribution préférentielle d'une exploitation agricole. Cela pourrait être pertinent si vous avez des droits indivis sur l'ensemble de l'exploitation.
Discutez avec le notaire pour explorer toutes les options possibles, y compris la possibilité de négocier avec les autres indivisaires pour obtenir un accord favorable.
Par ailleurs, le droit de préemption peut ne pas s'appliquer si l'indivision est maintenue et que les parts sont vendues entre coindivisaires. Dans ce cas, il pourrait être difficile d'exercer un droit de priorité.
Merci d'indiquer la question comme résolue.
il y a 4 semaines
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus