Bonjour,
n matière d'honoraires d'avocat, ceux-ci doivent être fixés d'un commun accord entre l'avocat et son client, idéalement par le biais d'une convention d'honoraires.
En effet, l'avocat doit conclure une convention écrite avec son client, précisant le montant ou le mode de détermination des honoraires, ainsi que les divers frais et débours envisagés.
Dans votre cas, vous avez réglé les honoraires pour la consultation et la rédaction du courrier, et l'avocat a confirmé qu'aucune somme supplémentaire n'était due. Cela signifie que, en principe, vous n'êtes pas tenu de payer des honoraires supplémentaires pour des diligences qui n'ont pas été convenues au préalable.
La demande de paiement de l'avocat pour des diligences supplémentaires, sans qu'une nouvelle convention d'honoraires ait été signée, pourrait être contestée. Vous pouvez lui rappeler que vous aviez convenu d'un montant fixe pour les services rendus et que toute demande ultérieure doit être justifiée par une nouvelle convention.
Si l'avocat persiste dans sa demande, vous avez la possibilité de contester cette facture en demandant une procédure de taxation des honoraires auprès du Bâtonnier de l'Ordre, qui pourra examiner la situation et trancher sur la légitimité de la demande de l'avocat
Merci d'indiquer la question comme résolue.
Merci infiniment pour votre retour Maitre BELIGHA!
il y a 3 semaines
Cliquez ici pour ajouter un commentaire