Bonjour,
Oui, vous pouvez porter plainte ou faire un signalement.
Voici les différentes options qui s'offrent à vous :
Sur place : Vous pouvez vous rendre dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie de votre choix. La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée. La plainte sera ensuite transmise au procureur de la République.
Par courrier : Vous pouvez également porter plainte auprès du procureur de la République en envoyant un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.
Votre courrier doit préciser :
Votre identité (nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse, profession)
La description des faits (date, lieu, circonstances, auteur présumé)
Les preuves et témoignages éventuels
Votre demande d'indemnisation si vous avez subi un préjudice
En ligne : Il est possible de porter plainte en ligne via le téléservice accessible via FranceConnect, réservé aux particuliers déposant plainte en leur nom propre.
Concernant l'enregistrement des appels, si vous soupçonnez une fraude et que vous ne pouvez pas enregistrer l'appel, je vous conseille de prendre des notes détaillées de la conversation, y compris la date, l'heure, et le contenu de l'échange.
Ces éléments peuvent être utiles pour étayer votre plainte.
Enfin, le notaire a un devoir de conseil et de diligence envers ses clients. Si vous estimez que son comportement vous cause un préjudice, cela peut constituer un manquement à ses obligations professionnelles.
Vous pouvez également envisager de contacter la chambre des notaires de votre département pour signaler cette situation.
Merci d’indiquer la question comme résolue.