Le fait photographier ou filmer une personne dans un lieu privé sans son accord est sanctionné d'un an d'emprisonnement et de 45 000 EUR d'amende.
De plus, publier une photo ou une vidéo sans l'accord de la personne concernée est également passible d'une peine d'un an d'emprisonnement et d'une amende de 15 000 EUR.
Dans votre situation, si votre cousin utilise ces images sans votre consentement, il pourrait être en infraction. Cependant, cela dépendra des circonstances précises, notamment de la nature des images et du contexte dans lequel elles ont été prises.
Si vous n'avez pas donné votre accord pour être filmé et que cela porte atteinte à votre vie privée, vous pourriez envisager de porter plainte pour atteinte à la vie privée.
Il est important de noter que la plainte doit être portée auprès d'un commissariat de police ou d'une gendarmerie, ou par courrier au procureur de la République.
La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée, et vous pourrez demander des dommages-intérêts si vous subissez un préjudice.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
il y a 2 semaines
Cliquez ici pour ajouter un commentaire