Bonjour,
L'installation d'une caméra de surveillance dans un lieu privé, sans le consentement des personnes filmées, peut constituer une atteinte à la vie privée.
En effet, il est interdit de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui en captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé. Si la caméra a enregistré vos images sans votre consentement, cela pourrait engager la responsabilité de votre cousin.
Les risques encourus peuvent inclure des poursuites pénales pour atteinte à la vie privée, ainsi que des demandes de dommages et intérêts si votre cousin décide de porter plainte. En cas de plainte, il est essentiel de démontrer que vous n'étiez pas au courant de la présence de la caméra et que vous n'avez pas eu l'intention de violer la vie privée de quiconque.
Ainsi, rassemblez toutes les preuves possibles concernant votre présence dans l'appartement (témoignages, photos, etc.) pour montrer que vous étiez là dans un cadre familial et non pour violer la vie privée.
Votre avocat pourra vous conseiller sur la meilleure manière de présenter votre défense, notamment en démontrant que vous n'aviez pas connaissance de la caméra et que vous n'avez pas agi de manière malveillante.
Si votre cousin souhaite faire valoir que la caméra était légale, il devra prouver qu'elle respectait les règles de la CNIL concernant la vidéosurveillance, notamment en matière de signalisation et de finalité de la surveillance.
Avant d'envisager une action en justice, vous pourriez proposer une médiation pour tenter de résoudre le conflit à l'amiable.
Merci d'indiquer la question comme résolue.
il y a 4 semaines
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus