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Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
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Yvan

Litige avec renault non respect des garanties
Sujet initié par IJ, il y a 4 jours - 176 vues

Bonjour,

Mes parents ont acheté une Arkana neuve chez un concessionnaire Renault en mars 2024 en LOA
Deux fois la voiture tombe en panne avec comme messages sur tableau de bord

- « Panne moteur électrique »,

- « Risque casse boite de vitesse »

- « Système de freinage à contrôler »

Depuis le 15 décembre la voiture est à la concession Renault et n’est toujours pas réparée, régulièrement on nous annonce que la voiture de location est prolongée par Renault Assistance et aucun diagnostique clair est fait, ils évoquent de nombreuses pistes frein, moteur.

Après de nombreux échanges avec Renault (concession et constructeur) qui ne mènent à rien) mes parents ont envoyé une lettre recommandée avec AR pour demander de mettre fin au contrat comme cela est indiqué dans les conditions générales de commercialisation des véhicules neufs car véhicule non réparé dans les 30 jours

Nous avons fait des recherches de nombreuses personnes rencontrent ce problème sur ce model Arkana hybride il s’agit donc pour nous d’une non-conformité

La proposition du garage est une reprise de 27500 euros, le solde du LOA est à 32 638.64 euros il reste donc à leur charge un montant de 5 138.64 euros. A savoir la voiture est cotée 39985 euros.

Comment pouvons-nous obtenir de Renault qu’il respecte leurs conditions de garantie.

Merci d’avance pour vos réponses

Cordialement

Isabelle Joury

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Bonsoir,

Dans votre situation, plusieurs éléments sont à considérer :

Panne persistante et manquement du loueur : Étant donné que le véhicule est en panne depuis le 15 décembre et que les réparations n'ont pas été effectuées dans un délai raisonnable, cela pourrait constituer un manquement aux obligations contractuelles de la part du loueur.

Selon les conditions générales de commercialisation, si le véhicule n'est pas réparé dans un délai de 30 jours, cela pourrait justifier une demande de résiliation du contrat.

Conditions spécifiques du contrat de LOA : Il est crucial de vérifier les clauses spécifiques de votre contrat de LOA. Certaines de ces clauses peuvent prévoir des modalités précises en cas de panne persistante ou de non-conformité du véhicule.

Action en responsabilité pour vice caché : Comme mentionné dans l'article 1641 du Code civil, le vendeur est tenu de la garantie pour les défauts cachés.

Cependant, dans le cadre d'un contrat de LOA, l'acquéreur ne peut pas agir directement contre le vendeur pour vice caché, car il est considéré comme tiers au contrat de vente entre le concessionnaire et le bailleur, sauf si une clause de subrogation est présente dans le contrat.

Mise en demeure : Si vous n'avez pas encore reçu de réponse satisfaisante à votre lettre recommandée, vous pourriez envisager d'envoyer une mise en demeure à Renault, en rappelant les obligations contractuelles et en demandant une résolution rapide de la situation.

Merci d’indiquer la question comme résolue.
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