Bonjour
Si vous avez des devis signés, des factures émises et une sommation de payer, vous pouvez déposer une demande d'injonction de payer auprès du tribunal compétent. Cette procédure est rapide et efficace si les preuves sont solides.
Si l'injonction de payer est infructueuse, vous pouvez engager une procédure au fond pour exiger le paiement de votre créance. Cela peut inclure une demande de dommages et intérêts pour les préjudices subis.
Activer des garanties et sanctions
Si vous avez bloqué l'accès au site, cela peut être une forme de rétention pour inciter au règlement. Cependant, assurez-vous que cette action est conforme au contrat.
Consultez les informations légales de l'entreprise (via Infogreffe) pour vérifier sa capacité financière. Si son statut "en sommeil" est frauduleux, cela peut être dénoncé.
Si votre cliente agit de mauvaise foi (création d’un nouveau site au nom de son fils, non-respect de ses obligations, activité sous un statut "en sommeil"), cela peut être assimilé à des manœuvres frauduleuses.
Déposez une plainte pour escroquerie ou abus de biens sociaux auprès de la gendarmerie ou du procureur de la République.
Soutenir les victimes concernées
Les témoignages des victimes renforcent le caractère frauduleux des actions de votre cliente. Encouragez-les à regrouper leurs plaintes pour appuyer une action collective.
Faites appel à un avocat spécialisé en droit commercial ou en recouvrement de créances : Il pourra structurer vos démarches et optimiser vos chances de succès.
Rassemblez toutes les preuves : Devis, factures, correspondances, sommation de payer, et témoignages des autres victimes.
Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus