Bonjour
Si l’ordinateur et le téléphone ont été achetés par votre ex-conjoint via le compte de sa société, il est probable que ces biens appartiennent juridiquement à la société. Dans ce cas, ils sont considérés comme des biens professionnels, même s’ils vous ont été offerts à titre personnel.
Si votre ex-conjoint souhaite vendre sa société, il peut effectivement vouloir récupérer ces biens pour les inclure dans le patrimoine de l’entreprise.
Offre personnelle et droit de revendication
Même si les biens vous ont été offerts, s’ils proviennent de la société et que leur acquisition est enregistrée comme faisant partie des actifs de l’entreprise, votre ex-conjoint peut les revendiquer juridiquement.
Toutefois, si vous avez une preuve écrite ou claire que ces biens vous ont été donnés définitivement (par exemple un email, une facture au nom de votre ex-conjoint en tant que particulier), cela pourrait être utilisé pour contester cette revendication.
Démarches possibles
Analysez les factures et les documents liés à l’achat des biens (à qui sont-ils attribués ? Ont-ils été comptabilisés dans les actifs de la société ?).
Tentez de trouver un accord avec votre ex-conjoint sur ces biens, en expliquant que vous les utilisez depuis longtemps et que leur retour serait problématique.
Si aucun accord n’est possible, un avocat spécialisé en droit des sociétés ou en droit civil pourra analyser les éléments et vous accompagner pour défendre votre position.
Conclusion
Il est probable que votre ex-conjoint soit dans son droit s’il prouve que les biens sont des actifs de la société, mais cela dépend de la manière dont ces biens ont été transmis et de la preuve d’une éventuelle donation.
Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 3 semaines
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus