Cher Monsieur,
Il est tout à fait possible de changer d'avocat si vous estimez qu'il a commis une faute, comme dans votre cas, où il n'a pas remarqué une erreur dans votre identité dans le cadre d'une procédure pénale. Vous avez le droit de mettre fin à la relation avec votre avocat, même en cours de procédure, et ce, sans avoir à justifier votre décision, sauf en cas de litige.
Concernant la facturation de la transmission de votre dossier, votre ancien avocat a l'obligation de vous restituer l'intégralité de votre dossier sans frais, à l'exception des échanges de courrier qu'il a eus avec d'autres avocats.
Vous devez notifier votre ancien avocat de votre décision de changer d'avocat par lettre recommandée avec accusé de réception, en lui indiquant les coordonnées de votre nouvel avocat si vous souhaitez qu'il lui transmette directement votre dossier.
Si votre ancien avocat refuse de vous rendre votre dossier ou tente de vous facturer pour cela, vous pouvez saisir le bâtonnier de l'Ordre des avocats par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est important de noter que même en cas de litige, une résolution amiable est toujours possible, et il est donc préférable d'engager un dialogue avec votre avocat.
Enfin, concernant votre question sur les pratiques des avocats, il est vrai que les honoraires des avocats sont librement fixés, mais ils doivent être justifiés et conformes à la convention d'honoraires signée.
Si vous n'avez pas de convention écrite, vous pouvez contester les honoraires en demandant une procédure de taxation des honoraires auprès du bâtonnier.
Je vous remercie d'indiquer si j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 7 jours
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus