Bonjour,
La réduction de peine s'applique uniquement sur la durée de la peine ferme à exécuter, soit 4 mois dans votre cas. En effet, le sursis ne réduit pas la durée de la peine, il constitue une dispense d'exécution de la peine tant que les conditions qui y sont attachées sont respectées. Ainsi, la réduction de peine ne peut être accordée que sur les 4 mois de prison ferme.
Pour obtenir une réduction de peine, il est nécessaire de démontrer une bonne conduite et des efforts de réinsertion. Selon l'article 721 du Code de procédure pénale, le juge de l'application des peines peut accorder une réduction de peine aux condamnés qui ont donné des preuves suffisantes de bonne conduite et qui ont manifesté des efforts sérieux de réinsertion.
La réduction ne peut excéder six mois par année d'incarcération et quatorze jours par mois pour une durée d'incarcération inférieure à un an.
Pour optimiser vos chances d'obtenir un aménagement de peine tel qu'un bracelet électronique, il est conseillé de :
Respecter le règlement intérieur de l'établissement pénitentiaire.
Entretenir de bonnes relations avec le personnel pénitentiaire et les autres détenus.
Participer à des activités de réinsertion, comme des formations ou des thérapies
Démontrer un engagement actif dans votre réhabilitation, par exemple en suivant des cours ou en travaillant.
Être présent aux convocations du juge de l'application des peines et montrer votre volonté de vous réinsérer dans la société.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus