J'ai acquis une sociéte de déménagement avec garde-meubles en mars 2025 et en faisant l'inventaire du dépôt, je m'aperçois dans le registre que 2 clients possédant 7 caisses au total ne payent pas leur loyer , mise à part le 1 er mois.. Pour un cela fat 15 mois et pour le 2ème 20 mois... Je suis dans l'obligation de refuser des nouveaux clients par manque de places..Puis je me débarrasser de leur affaires?? Tout en sachant que l'ancien gérant a déjà fait recours à un huissier avec lettre recommandée pour chaque client mais rien n'a bougé..
En vertu de la législation française, vous ne pouvez pas vous débarrasser des biens des clients débiteurs sans respecter certaines procédures légales.
Selon l'article L. 411-1 du Code des procédures civiles d'exécution, l'huissier de justice est chargé de gérer l'évacuation des meubles. Cela signifie que vous devez passer par un huissier pour procéder à l'évacuation des biens.
De plus, si les clients n'ont pas réglé leurs loyers, vous devez d'abord leur adresser une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception, leur laissant un délai pour régulariser leur situation. Si cette mise en demeure reste sans effet, vous pourrez alors envisager de saisir le juge de l'exécution pour obtenir une décision concernant les biens laissés dans le dépôt.
Il est également important de noter que, selon la jurisprudence, les biens peuvent être considérés comme abandonnés si aucune action n'est entreprise dans un délai raisonnable après la mise en demeure. Toutefois, ce délai et les modalités doivent être respectés pour éviter toute contestation ultérieure.
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