Cher monsieur,
Dans cette situation, il est important de considérer plusieurs éléments juridiques. Selon l'article du Code de la route, un automobiliste est tenu de respecter les feux de signalisation.
Lorsque le feu passe à l'orange, cela signifie que le conducteur doit s'arrêter, sauf s'il est impossible de le faire en toute sécurité (Cass. Civ. 2e 15 Novembre 2001 n°99-19.459).
En l'espèce, puisque vous avez indiqué que vous ne rouliez pas vite et que vous avez réussi à freiner pour vous arrêter, cela pourrait être interprété comme un respect de l'obligation de s'arrêter au feu orange.
Cependant, le fait de reculer après vous être arrêté à cheval sur le feu peut poser problème.
En effet, le Code de la route impose également une obligation de prudence et de sécurité lors des manœuvres de recul, surtout dans une zone où des piétons pourraient être présents.
Il n'y a pas d'infraction si vous avez agi de manière à garantir la sécurité des autres usagers de la route, notamment en vous assurant qu'il n'y avait personne sur le passage piéton.
Toutefois, si un agent de la circulation ou un autre usager de la route estime que votre manœuvre de recul était dangereuse ou imprudente, cela pourrait être sujet à interprétation et éventuellement à une verbalisation.
Par conséquent , il n'y a pas d'infraction manifeste dans votre situation, tant que vous avez agi avec prudence et que vous avez respecté les règles de circulation.
Je vous remercie d’informer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 5 jours
Maitre YVAN BELIGHA,
je vous remercie pour votre réponse
détaillée et fort instructive, En fait, cela
m'est arrivé à une heure où il n'y avait
personne à part moi sur cette voie, et ma marche arrière
ne pouvait pas gêner un autre automobiliste.
J'ai préféré freiner car le carrefour était vaste
et il m'a semblé que cela était plus prudent.
Bien cordialement : Arthur567.
il y a 5 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire