Bonjour,
En droit français, la situation que vous décrivez peut être analysée sous plusieurs angles :
Si votre ex-conjointe a financé des travaux d'agrandissement dans un logement dont elle n'est pas propriétaire, elle peut potentiellement invoquer le principe de l'enrichissement sans cause pour demander le remboursement des sommes investies.
Selon la jurisprudence, un concubin qui finance des travaux dans le logement de son partenaire peut demander le remboursement de ces travaux après la séparation, à condition de prouver qu'il n'y a pas eu d'intention libérale ou d'intérêt personnel dans son investissement (Cass. Civ. 1re 23 Janvier 2014 n°12-27180).
Concernant le crédit à la consommation que votre ex-conjointe a contracté pour financer les travaux, si vous avez contribué au remboursement de ce crédit pendant votre relation, cela pourrait être pris en compte dans la répartition des dettes.
En effet, chaque concubin est responsable des dettes qu'il a contractées, mais si vous avez payé plus de la moitié du crédit, cela pourrait justifier une demande de compensation de votre part.
Il est souvent préférable de trouver un accord amiable pour éviter des litiges. Vous pourriez convenir d'un montant à rembourser qui tienne compte de vos contributions respectives aux travaux et au crédit.
Si aucun accord n'est trouvé, il est possible de saisir le tribunal pour trancher la question. Le juge examinera les preuves fournies par chaque partie et décidera de la répartition des sommes en fonction des contributions de chacun.
En résumé, vous avez des droits à faire valoir concernant les contributions que vous avez apportées au remboursement du crédit et aux travaux.
Il serait judicieux de rassembler toutes les preuves de vos paiements et de vos contributions pour soutenir votre position.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
il y a 8 jours
Bonjour,
Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire