Bonjour,
Les congés payés sont calculés sur la base de la durée de travail effectuée durant l'année précédente (N-1). Dans le cas de votre mari, il a cumulé 25 jours de congés pour l'année 2025 en travaillant 215 jours en 2024.
Cependant, lorsqu'il passe en forfait réduit à 50% en 2025, cela signifie qu'il travaille moins de jours, ce qui impacte le calcul de ses congés payés.
La réduction de ses congés payés à 12,5 jours est due au fait que le nombre de jours de travail effectif a diminué. En effet, pour un salarié en forfait jours, le nombre de jours de congés payés est proportionnel au nombre de jours travaillés.
Ainsi, si votre mari travaille à 50% de son temps, il ne peut pas prétendre à la même quantité de congés que s'il travaillait à temps plein.
Concernant votre question sur le retour à un forfait de 215 jours en 2026, les congés payés seront calculés sur la base de la durée de travail effectuée en 2025.
Si en 2025, il a effectivement travaillé à temps plein (215 jours), il pourra alors cumuler à nouveau 25 jours de congés pour l'année 2026, conformément à la règle de calcul des congés payés.
Ainsi , la réduction des congés payés est liée à la diminution de la durée de travail, et le retour à un forfait de 215 jours permettra de retrouver le nombre de congés payés initial.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 7 jours
Donc si je comprends bien dans le sens d'une diminution du travail on diminue aussi les congés, alors qu'ils sont acquis, boom aucune compensation pour les 12,5jours meme pas en paie, ils disparaissent.
Mais dans l'autre sens ça marche pas,c'est encore le salarié qui a la moitié de ces congés car il a travaillé moins mais on lui rend pas la moitié sucrée deux ans avant ? Et c'est la loi ça ??
il y a 7 jours
Bonjour,
Le nombre de jours de congés n'est pas réduit en forfait jours réduit...
Les calculs de l'employeur sont mauvais.
Bien cordialement.
Karim de Medeiros
Avocat au barreau de Paris
Droit du travail | droit de la sécurité sociale | droit des données personnelles appliqué au secteur des RH
il y a 7 jours
Bonjour,
Selon moi, les jours acquis en 2024 ne doivent pas etre réduits et doivent etre réglée selon la règle la plus favorable à savoir le maintien de salaire ( ce qui ne sera pas le cas en 2025) et le 10ème de la rémunération annuelle brute (mai a mai) servant de base au calcul.
Bien cordialement,
il y a 6 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire