Bonjour,
Concernant l'adjonction de votre nom à titre d'usage, en tant que parent exerçant l'autorité parentale, vous pouvez effectivement adjoindre votre nom à celui de votre fille.
Cependant, cela nécessite l'accord de l'autre parent, sauf si vous pouvez prouver que vous avez tenté de le contacter sans succès. En cas de désaccord, il serait nécessaire de solliciter l'autorisation d'un juge aux affaires familiales (JAF) pour procéder à cette adjonction.
Pour ce qui est du changement de nom de famille, vous pouvez demander un changement de nom pour votre fille, mais cela doit être justifié par un intérêt légitime. Dans votre situation, le fait que vous n'ayez plus de nouvelles du père et que vous ayez des raisons de vouloir protéger votre fille pourrait être considéré comme un intérêt légitime. La demande de changement de nom doit être présentée par les deux parents, ou par un seul parent avec le consentement écrit de l'autre.
Si vous ne pouvez pas obtenir ce consentement, vous devrez également vous adresser au JAF pour obtenir une autorisation.
Ainsi, vous avez la possibilité d'adjoindre votre nom à titre d'usage, mais cela nécessite l'accord de l'autre parent ou l'autorisation du JAF. Pour le changement de nom, vous devez également obtenir l'accord de l'autre parent ou une autorisation judiciaire.
Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus