Vol dans un établissement scolaire, facturation aux parents
Sujet initié par Lisatin, il y a 3 jours - 186 vues
Bonjour,
Mon fils suit une formation dans un établissement d'enseignement professionnel qui vient d'être victime d'un vol, que l'établissement attribue à un des élèves. Celui-ci ne se dénonçant pas, l'établissement compte facturer le butin volé (1024€) à l'ensemble des parents. Les élèves en question étant pour certains déjà majeurs, il me semble que le vol devrait donner lieu à un dépôt de plainte auprès de la police. Si je ne suis pas opposée à payer ma part même si mon fils n'est pas coupable (en stage au moment du vol), je trouve la façon de faire un peu cavalière. Dois-je payer s'il n'y a pas eu de plainte déposée ?
En principe, le vol est une infraction pénale, et il est recommandé de déposer une plainte auprès des autorités compétentes lorsque de tels faits se produisent.
En l'absence de plainte, il est difficile de déterminer la responsabilité pénale de l'élève impliqué. Selon l'article 311-1 du Code pénal, le vol est défini comme la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui.
Concernant la facturation du butin volé à l'ensemble des parents, cela soulève des questions de responsabilité collective qui ne sont pas nécessairement justifiées. En effet, si votre fils n'est pas coupable et qu'il n'y a pas eu de plainte, il pourrait être contestable d'imposer une telle charge financière à tous les parents.
Il serait donc prudent de demander des clarifications à l'établissement concernant cette décision et d'exiger qu'une plainte soit déposée pour que les responsabilités soient clairement établies. Vous pouvez également envisager de consulter un avocat pour discuter des implications légales de cette situation et des recours possibles.
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