Bonjour
En tant que nu-propriétaires, vous et votre sœur deviendrez automatiquement pleins propriétaires des parts de SCPI au décès de votre mère, qui est actuellement usufruitière. Cela signifie que vous récupérerez à la fois la nue-propriété et l'usufruit, sans formalité particulière.
Les droits de succession seront calculés sur la valeur de l'usufruit au moment du décès de votre mère. Cette valeur dépend de son âge au moment du décès, selon un barème légal :
Par exemple, si votre mère a entre 71 et 80 ans, l'usufruit représente 30 % de la valeur totale des parts.
Vous pourriez bénéficier d'abattements fiscaux, notamment un abattement de 100 000 € par enfant en ligne directe. Si la valeur taxable après abattement est faible, les droits de succession pourraient être réduits, voire nuls.
Indivision avec votre sœur
Après le décès de votre mère, vous et votre sœur serez en indivision sur les parts de SCPI, sauf si vous décidez de les partager ou de les vendre.
En indivision, les décisions concernant les parts (vente, gestion, etc.) devront être prises à l'unanimité ou selon les règles prévues par le Code civil. Si l'indivision devient problématique, vous pourrez demander un partage amiable ou judiciaire.
Recommandations
Vous pouvez consulter un notaire pour évaluer les droits de succession et envisager des solutions pour limiter les frais (par exemple, une donation-partage).
Si vous souhaitez éviter des conflits futurs, discutez avec votre sœur pour établir un accord sur la gestion des parts après le décès de votre mère.
Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 3 semaines
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus