Bonjour
Un enfant ne peut être reconnu légalement que par un seul père. Si un beau-père (ou un autre homme) a déjà reconnu l'enfant avant vous, sa reconnaissance prime en l'absence de contestation.
Pour que vous puissiez reconnaître l'enfant, il serait nécessaire de contester la reconnaissance déjà établie par le beau-père.
Une procédure en contestation de filiation devra être engagée. Cette action est souvent portée devant le juge compétent, et il sera nécessaire de prouver que la reconnaissance en cours n’est pas fondée.
Si le père biologique n’a jamais reconnu l’enfant à la naissance et que votre lien avec l’enfant est affectif ou volontaire, cela ne vous empêche pas d’entamer des démarches, mais celles-ci nécessiteront une procédure judiciaire pour clarifier la filiation.
S’il y a un conflit autour de la filiation, des preuves de votre lien avec l’enfant (vie commune, témoignages, etc.) pourraient être nécessaires.
Vous pourriez entamer les démarches dès que la filiation actuelle est clarifiée, soit par l’annulation de la reconnaissance précédente.
Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus