Bonjour,
Selon la législation applicable les congés payés acquis pendant un arrêt maladie peuvent être reportés et doivent être pris dans un délai de 15 mois à compter de la date à laquelle l'employeur a informé le salarié de ses droits.
Dans votre cas, vous avez été informé le 18 décembre 2024, ce qui signifie que vous avez jusqu'au 18 mars 2026 pour prendre ces congés.
Cependant, si vous êtes en congé parental et que vous ne pouvez pas prendre ces congés dans le délai imparti, vous avez la possibilité de demander une indemnisation pour les congés payés non pris.
En effet, selon l'article L3141-5 du Code du travail, les périodes d'absence pour congé parental ne sont pas considérées comme des périodes de travail effectif pour l'acquisition de congés payés, mais cela ne vous empêche pas de réclamer une indemnité pour les congés non pris.
Il est donc possible de demander à votre employeur le paiement des congés payés non pris, même si vous ne reprenez pas le travail avant la fin de la période de report.
Vous devez cependant vous assurer de faire cette demande dans les délais appropriés, car la prescription pour demander le paiement des congés payés est généralement de trois ans à compter de la date de rupture de votre contrat de travail ou de la fin de votre congé parental.
Je vous recommande de formaliser votre demande par écrit, en précisant votre situation et en vous référant aux dispositions légales applicables.
Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions.
Je vous remercie d'indiquer si j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 5 jours
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus