Bonjour,
En principe, lorsqu'un occupant est hébergé à titre gratuit, il n'est pas soumis aux mêmes règles qu'un locataire classique. Toutefois, si vous êtes menacée d'expulsion, il est important de noter que l'expulsion d'un occupant doit respecter certaines procédures.
Selon l'article L412-1 du Code des procédures civiles d'exécution, si l'expulsion concerne un lieu habité, elle ne peut avoir lieu qu'à l'expiration d'un délai de deux mois suivant le commandement de quitter les lieux. Cependant, ce délai peut être réduit ou supprimé par le juge en cas de mauvaise foi de l'occupant ou si l'occupation a été obtenue par des moyens illégaux.
Dans votre cas, étant donné que vous êtes hébergée à titre gratuit et que vous n'avez pas de bail formel, il est possible que vos parents ne soient pas tenus de respecter ce délai de deux mois. Cependant, vous pouvez faire valoir que vous avez besoin d'un délai raisonnable pour trouver un logement, surtout si vous êtes dans une situation financière difficile.
Il serait également judicieux de documenter toutes les communications et les conditions de votre hébergement, ainsi que les menaces que vous avez reçues, car cela pourrait être pertinent en cas de litige.
Je vous recommande de rédiger un courrier dans lequel vous exposez votre situation, en demandant un délai raisonnable pour quitter le logement et en mentionnant les conditions de vie que vous avez subies.
Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 7 jours
Bonjour maître,
Merci pour votre réponse. Je n'ai effectivement aucun bail formel, simplement une attestation d'hébergement à titre gratuit qui ne comprend aucun détails sur les droits et obligations de chacun ou d'informations en cas de fin d'hébergement.
Je vais effectivement bien documenter les conditions de vie, l'état de la maison dont je prends soin depuis des années et faire des photos des lieux pour démontrer tout ce que j'ai fait et surtout qu'on ne puisse pas me reprocher des choses ne venant pas de moi...
Pensez-vous qu'il serait bon d'indiquer dans mon courrier tout ce qui concerne aussi le côté professionnel ?
Merci à vous
il y a 7 jours
Il est effectivement judicieux d'inclure des éléments relatifs à votre activité professionnelle dans votre courrier, surtout si cela peut avoir un impact sur votre situation d'hébergement ou sur la perception de votre engagement dans le lieu où vous vivez.
Cela peut démontrer votre stabilité et votre sérieux, et renforcer votre position en cas de litige.
Cependant, veillez à ce que ces informations soient pertinentes et directement liées à votre situation d'hébergement. Par exemple, si votre activité professionnelle vous permet de contribuer aux frais de la maison ou d'entretenir le lieu, cela peut être un argument en votre faveur.
Enfin, je vous recommande de rester factuel et de ne pas inclure d'informations superflues qui pourraient détourner l'attention de l'objet principal de votre courrier.
Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 7 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire