Bonjour
Oui, une condamnation pour conduite en état d'ivresse peut être inscrite au casier judiciaire, mais cela dépend de la gravité de l'infraction et de la peine prononcée.
Les condamnations pour conduite en état d'ivresse sont généralement inscrites au bulletin n°1 du casier judiciaire, accessible uniquement aux autorités judiciaires.
Elles peuvent également figurer sur le bulletin n°2, consulté par certaines administrations ou employeurs pour des professions spécifiques.
Le bulletin n°3, accessible à la personne concernée, ne mentionne que les condamnations les plus graves. Une condamnation pour conduite en état d'ivresse peut y figurer si elle entraîne une peine importante (par exemple, une suspension de permis ou une peine de prison).
Lors du jugement, il est possible de demander une dispense d'inscription au bulletin n°2 ou n°3, notamment si cela impacte votre activité professionnelle. Cette demande doit être faite par votre avocat et justifiée par des arguments solides (par exemple, la nécessité de conserver un casier vierge pour exercer votre métier).
Si la condamnation est déjà inscrite, vous pouvez demander une réhabilitation judiciaire ou un effacement après un certain délai, sous certaines conditions.
Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 5 jours
Merci. Et faut il la présence de l avocat à l audience ? Merci
il y a 5 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire