Bonjour
En principe, les prélèvements sanguins effectués à des fins médicales (comme dans votre cas) sont protégés par le secret médical. Ces résultats ne peuvent pas être transmis directement à la police sans une réquisition légale.
Cependant, selon l'article L.3354-1 du Code de la santé publique, les forces de l'ordre peuvent réquisitionner un médecin pour effectuer une prise de sang destinée à établir le taux d'alcoolémie dans le cadre d'une enquête. Cette réquisition doit être formalisée par un officier de police judiciaire.
Si la prise de sang a été réalisée uniquement à des fins médicales et sans réquisition policière, les résultats ne peuvent pas être utilisés par la police pour établir votre taux d'alcoolémie.
Toutefois, si une réquisition a été faite (même en votre absence), les résultats pourraient être transmis aux autorités judiciaires.
Vous pouvez demander à l’hôpital si une réquisition policière a été effectuée pour votre prise de sang.
Si vous êtes convoqué ou poursuivi, il serait judicieux de consulter un avocat spécialisé en droit pénal pour vérifier la légalité des démarches entreprises par la police.
En résumé, sans réquisition formelle, les résultats de votre prise de sang à but médical ne devraient pas être accessibles à la police. Si vous avez des doutes ou des inquiétudes, n’hésitez pas à demander conseil à un avocat.
Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 5 jours
Bonsoir,
Si la police a quand même demandé une prise de sang en mon absence,
N’a t’elle pas l’obligation de présence et de vision lors de l’acte pour attester que la prise de sang est bien la mienne ?
Merci pour vos réponses
il y a 5 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire