Cher monsieur,
En tant que locataire, vous êtes généralement responsable des réparations courantes et de l'entretien des installations de plomberie dans le logement que vous occupez.
Cependant, la responsabilité des frais liés à une fuite d'eau dépend de l'origine de celle-ci.
Si la fuite provient de vos installations (par exemple, chasse d'eau, robinet, etc.), vous êtes effectivement responsable de la recherche et de la réparation de la fuite.
Dans ce cas, vous devrez faire appel à un plombier pour effectuer les réparations nécessaires.
Si la fuite provient des parties communes ou d'installations qui ne sont pas sous votre responsabilité, alors la charge de la réparation incombe au propriétaire ou à la régie des eaux. Dans ce cas, vous devriez signaler la fuite à votre propriétaire ou à l'agence immobilière pour qu'ils prennent les mesures nécessaires.
Concernant la contestation de la facture d'eau, si vous soupçonnez qu'une fuite est à l'origine de l'augmentation de votre consommation, vous devez agir rapidement. Selon l'article R2224-20-1 du code général des collectivités territoriales, vous devez :
Contacter un plombier pour qu'il localise et répare la fuite.
Si une fuite est réparée, vous devez fournir une attestation de l'entreprise de plomberie à la régie des eaux dans un délai d'un mois à partir de la notification de l'augmentation de consommation.
Cela vous permettra de ne pas payer la part de consommation excédant le double de votre consommation moyenne.
Si vous ne parvenez pas à localiser la fuite, vous pouvez demander à la régie des eaux de vérifier le bon fonctionnement de votre compteur. Ils doivent vous répondre dans un délai d'un mois.
Par conséquent , vous devez déterminer l'origine de la fuite pour savoir qui est responsable des frais. Si la fuite est de votre responsabilité, vous devez faire les réparations.
Si elle provient des parties communes, le propriétaire doit intervenir.
N'oubliez pas de contester la facture si vous trouvez une fuite et de suivre les procédures indiquées pour éviter de payer des montants excessifs.
Je me tiens à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 4 jours
merci Maitre, résolu par vous
il y a 4 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire