Mon reparateur a jeter mon lave vaiselle par erreur
Sujet initié par NK17, il y a 3 jours - 151 vues
Bonjour,
J'ai laissé mon lave-vaisselle à un réparateur, lors de la remise il a évoqué une possible panne de résistance et sûrement 200 euros de réparation.Sens nouvelle depuis 10 jours, je le contacte par téléphone pour avoir son diagnostic et il m'annonce avoir confondu mon lave-vaisselle avec celui d'une autre cliente et après lui avoir annoncé un devis de 400 euros de réparation, elle lui a demandé de jeter tout simplement mon lave-vaisselle.
Comment me faire rembourser mon appareil alors qu'il a "disparu"? Je n'ai pas eu de devis, et n'ai plus la possibilité de récupérer mon appareil. Il peut maintenant m'annoncer n'importe quelle panne pour ne pas vouloir me dédommager.
Quelles sont ces obligations dans ce cas et comment m'y prendre pour être remboursée?
En tant que professionnel, le réparateur a une obligation de résultat et doit restituer votre appareil réparé ou dans son état initial si la réparation est impossible.
Le fait d’avoir confondu votre lave-vaisselle avec celui d’une autre cliente et de l’avoir jeté constitue une faute. Cela engage sa responsabilité civile professionnelle.
Adressez un courrier recommandé avec accusé de réception au réparateur, en exigeant le remboursement intégral de votre appareil (sur la base de sa valeur marchande). Mentionnez clairement les faits, la faute commise, et demandez une réponse sous un délai raisonnable (par exemple, 15 jours).
Justificatifs nécessaires : La preuve du dépôt de votre appareil chez le réparateur (bon de dépôt ou toute preuve écrite). Le devis initial ou tout échange ayant mentionné le diagnostic ou les frais envisagés. Le montant estimé de la valeur de remplacement de votre lave-vaisselle (facture d’achat, prix des modèles équivalents).
Vous pouvez saisir un conciliateur de justice ou contacter une association de défense des consommateurs pour vous accompagner dans le litige.
Si le réparateur refuse de vous dédommager, vous pouvez engager une procédure devant le tribunal compétent. Le juge pourra exiger le remboursement de votre appareil ou des dommages et intérêts pour préjudice.
Conseils pratiques : Si le réparateur conteste la panne ou refuse le remboursement, faites une évaluation de la valeur de votre appareil auprès d’un spécialiste ou utilisez le prix d’achat comme base. Rassemblez toutes les preuves écrites ou échanges téléphoniques pour appuyer votre demande. Je reste à votre disposition si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre courrier de mise en demeure ou pour clarifier vos démarches.
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Dans cette situation, le réparateur est tenu à une obligation de garde et de restitution de l'appareil dans l'état dans lequel il a été confié. En cas de perte ou de détérioration de votre lave-vaisselle, il pourrait être responsable et donc obligé de vous indemniser.
Le réparateur aurait dû vous fournir un devis avant toute réparation, et en l'absence de ce document, vous pouvez lui reprocher de ne pas avoir respecté ses obligations d'information et de transparence. Il est également tenu de vous restituer l'appareil en bon état ou de vous rembourser sa valeur.
Je vous recommande de lui adresser une mise en demeure, par courrier recommandé avec accusé de réception, en lui demandant de vous indemniser pour la perte de votre lave-vaisselle. Si le réparateur refuse ou ne répond pas, vous pourrez envisager de saisir le tribunal compétent pour obtenir un remboursement ou une compensation.
Une analyse approfondie de votre dossier par un avocat vous permettra de définir les démarches les plus adaptées et de sécuriser votre recours.
Merci de confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le BOUTON VERT svp. Bon courage !
Cordialement, Me KAYEMBE Avocat au Barreau de Paris
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