Bonjour
Selon la jurisprudence en droit français, chaque conducteur doit adapter sa vitesse en fonction des conditions de circulation et des obstacles possibles. Même si vous rouliez à 110 km/h (vitesse autorisée), il est attendu que cette vitesse permette de s'arrêter dans les limites de visibilité dues à la pénombre.
De plus, tout conducteur doit rester maître de son véhicule et être attentif, même en présence d'éléments pouvant distraire (comme des occupants derrière une barrière de sécurité).
Le fait que le véhicule stationné soit noir et mal visible, notamment en pénombre, peut être pris en compte. Cependant, cela n’exonère pas nécessairement de toute responsabilité.
Si le véhicule en question était stationné de manière illégale ou dangereuse (au milieu d’une voie rapide), une part de responsabilité pourrait être attribuée à son conducteur.
En cas d’accident, la responsabilité peut être partagée entre les parties impliquées. Le conducteur du véhicule stationné pourrait être tenu partiellement responsable si son stationnement représentait un danger important.
Contactez votre assureur : Informez-le des faits et fournissez un maximum de détails. L’assureur pourra analyser la situation et, le cas échéant, défendre votre position.
Si possible, obtenez des photos de la scène, des témoignages ou le rapport de police pour appuyer votre version des faits.
En résumé, votre responsabilité pourrait être partielle, mais cela dépend des circonstances exactes (visibilité, position du véhicule stationné, etc.).
Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 5 jours
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus