Bonsoir,
Tout salarié, qu'il soit en CDD ou en CDI, acquiert des congés payés au même titre. En France, le droit aux congés payés est fixé par la loi à un minimum de 2,5 jours ouvrables par mois travaillé, ce qui correspond à 5 semaines de congés payés par an pour une année complète de travail (article L3141-1 du Code du travail).
Dans le cas d'un salarié en CDD, les congés payés s'accumulent de la même manière que pour un salarié en CDI. Ainsi, même si la personne en CDD a commencé son contrat le 19 août 2024, elle a droit à des congés payés proportionnels à la durée de son contrat.
Il est également important de noter que les congés payés peuvent être pris en fonction des besoins de l'entreprise et des priorités établies par l'employeur, mais cela doit se faire dans le respect des droits de chaque salarié. Si la responsable a décidé de privilégier la salariée en CDD en raison de sa situation familiale, cela peut être justifié par des considérations d'organisation, mais cela ne doit pas se faire au détriment des droits du salarié en CDI.
Ainsi , la salariée en CDD a bien droit à des congés payés, mais la gestion des dates de congés doit respecter les droits de chacun.
Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pourriez envisager d'en discuter avec votre employeur ou de consulter un représentant du personnel.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 3 semaines
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus