Bonjour
Le "reste à vivre" est une somme minimale mensuelle laissée à la personne âgée ou à son conjoint resté à domicile, après déduction des frais liés à l'hébergement en EHPAD. Ce droit est prévu par l'article L. 132-3 du Code de l'action sociale et des familles.
Votre mère peut bénéficier de ce reste à vivre si votre père est admis au titre de l'aide sociale départementale pour son séjour en EHPAD. Le montant est calculé en fonction des ressources du couple et des dépenses courantes.
Organisme à contacter : Vous devez vous adresser au Conseil départemental ou à l'assistante sociale de l'EHPAD pour demander cette aide.
La séparation de fait (vivre séparément sans divorce) peut permettre à votre mère de demander l'ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées), si elle remplit les conditions de ressources. Cependant, la situation doit être clairement justifiée, notamment par le fait que votre père réside en EHPAD de manière permanente.
Pour demander l'ASPA, contactez la Caisse d'Assurance Retraite et de Santé au Travail (CARSAT) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) selon le régime de retraite de votre mère.
Lorsque les formulaires demandent si votre mère vit seule ou en couple, il est généralement conseillé de répondre "en couple" si le mariage est toujours en vigueur, même si les conjoints vivent séparément. Toutefois, si la séparation de fait est reconnue administrativement (par exemple, dans le cadre de l'ASPA), vous pouvez indiquer "seule" avec une justification.
Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Merci Maître pour ces réponses claires et précises.
Cordialement.
il y a 2 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire