Bonjour,
Le changement de destination d'un local commercial en habitation est soumis à des règles strictes de droit de l'urbanisme. Selon l'article L421-6 du code de l'urbanisme, le permis de construire ou d'aménager ne peut être accordé que si les travaux projetés sont conformes aux dispositions législatives et réglementaires relatives à l'utilisation des sols.
Cela signifie que même si vous envisagez de réunir le local commercial avec un appartement, vous devrez respecter les règles du PLU en vigueur.
La simple réunion des deux biens ne permet pas de contourner les exigences de changement de destination.
Si le PLU interdit la transformation d'un local commercial en habitation, vous ne pourrez pas changer la destination du local sans obtenir l'autorisation nécessaire, que ce soit par un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux, selon la nature des modifications envisagées.
Par conséquent , vous devrez toujours passer par les démarches administratives appropriées pour changer la destination du local commercial, même si celui-ci est mitoyen à un appartement.
Je vous conseille de consulter le PLU en mairie pour connaître les possibilités et les restrictions spécifiques à votre projet.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 4 semaines
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus