Bonjour,
Les grands-parents ont le droit d'entretenir des relations personnelles avec leurs ascendants, comme le stipule l'article 371-4 du Code civil : "L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants.
Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce droit." Dans votre cas, il semble que vous soyez la personne qui s'occupe principalement de votre grand-mère, et vos sœurs semblent avoir un comportement qui pourrait nuire à son bien-être.
Si l'une de vos sœurs décide de faire intervenir un avocat ou de saisir le juge aux affaires familiales, plusieurs éléments pourraient être pris en compte.
Le juge pourrait examiner les modalités de visite et décider si un droit de visite doit être établi pour vos sœurs. Il pourrait également imposer des conditions pour ces visites, afin de garantir le bien-être de votre grand-mère.
Le juge prendra en compte l'intérêt de votre grand-mère, notamment sa sécurité et son bien-être. Si les visites non planifiées perturbent son quotidien ou mettent en danger sa sécurité, cela pourrait jouer en votre faveur.
Le juge pourrait également ordonner une organisation des visites, afin de garantir que le personnel d'aide à domicile puisse travailler sans être dérangé. Cela pourrait inclure des horaires fixes pour les visites de vos sœurs.
Si le juge estime que les visites de vos sœurs sont nuisibles, il pourrait restreindre leur droit de visite ou imposer des conditions strictes.
Il est important de noter que, même si vos sœurs ont le droit de rendre visite à votre grand-mère, ce droit peut être encadré par le juge, surtout si cela nuit à son bien-être.
Merci d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
il y a 3 semaines
Bonjour
Merci pour votre réponse rapide!
Pensez vous que dz mon côté, il serait judicieux de saisir un juge des affaires familiales afin que les visites soient en effet definies par un juge de manière régulière?
Je ne suis pas contre l'idée que mes sœurs rendent visite à ma grand mère. Au contraire, cela me permettrait de souffler un peu et c'est un très bonne chose qu'elle voit ses arrières petits enfants.
Par contre, je dois pouvoir compter sur elle. Par exemple, j'avais réussi à établir avec ma grand sœur qu'elle venait tous les 2eme samedi du mois. Un jour, elle n'est pas venue et ne l'a dit à personne. J'étais partie au travail et j'avais dit aux aides à domicile de ne pas venir. Du coup ma grand mère s'est retrouvée toute seule toute la journée. Elle n'a pas pu manger car je vais en sorte qu'elle n'est plus accès au micro onde pour sa sécurité. Elle avait également déréglé le chauffage et est restée dans le froid pendant un certain temps, ce qui n'arrive pas quand les aides à domicile ou moi même sommes la.
A la base, c'est ma mère qui devrait gérer tout cela mais elle refuse. J ai lu que les petits enfants n'avaient pas vraiment d'obligation vis à vis de leur grand parent. Du coup, je ne sais pas s'il est légitime pour ma part de réclamer plus d'organisation, plus de présence ou autres.
Merci encore à vous
il y a 3 semaines
Les grands-parents ont un droit de visite et d'hébergement concernant leurs petits-enfants, comme le précise l'article 371-4 du Code civil : "L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce droit."
Dans votre situation, si vous estimez que l'organisation des visites n'est pas respectée et que cela nuit à la sécurité et au bien-être de votre grand-mère, il peut être légitime de saisir le juge aux affaires familiales.
Ce dernier pourra établir des modalités précises pour les visites, en tenant compte de l'intérêt de votre grand-mère et de la nécessité d'une organisation fiable.
Il est important de noter que le juge appréciera la situation en fonction de l'intérêt de l'enfant, mais également de la personne âgée, dans ce cas votre grand-mère.
Si les visites ne sont pas régulières et que cela entraîne des conséquences négatives pour elle, cela pourrait justifier une intervention judiciaire.
Enfin, vous pouvez également envisager de discuter avec vos sœurs pour établir un accord amiable sur les visites, mais si cela ne fonctionne pas, le recours au juge peut être une solution appropriée.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire