Bonjour,
Concernant votre première question, la date qui compte pour le litige relatif au solde de tout compte est celle de la signature du reçu pour solde de tout compte, c'est-à-dire la date à laquelle vous avez effectivement reçu ce document.
Selon l'article L1234-20 du Code du travail, le reçu pour solde de tout compte peut être dénoncé dans les six mois suivant sa signature. Ainsi, si vous avez reçu le solde de tout compte en novembre 2024, c'est cette date qui sera prise en compte pour le délai de contestation, et non la date de votre démission en 2023.
Pour votre deuxième question, si vous n'avez obtenu aucune réponse de votre employeur suite à vos réclamations envoyées par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) en février 2025, vous pouvez envisager les démarches suivantes :
Relancer votre employeur : Vous pouvez envoyer une nouvelle lettre recommandée pour rappeler votre demande et lui donner un dernier délai pour répondre.
Saisir le Conseil de prud'hommes : Si aucune réponse n'est obtenue dans un délai raisonnable après votre relance, vous pouvez saisir le Conseil de prud'hommes pour contester le solde de tout compte et demander les sommes qui vous sont dues. Il est conseillé de préparer tous les documents pertinents (copies de vos lettres, le solde de tout compte reçu, etc.) pour étayer votre demande.
Je vous recommande de vous faire accepter par un avocat.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus