Bonjour,
Oui, votre employeur a l'obligation de répondre à vos demandes liées au mal-être au travail, surtout lorsque vous avez alerté plusieurs fois et présenté des documents médicaux. Ne pas répondre à vos mails et ne pas chercher à améliorer vos conditions de travail pourrait constituer une violation de leur obligation de sécurité vis-à-vis de leurs employés.
L'obligation de sécurité de l'employeur inclut le devoir de prévenir les risques psychosociaux, comme le stress ou l'anxiété. Cela peut être utilisé pour contester leur comportement.
Licenciement Justifié ?
Si le licenciement est basé sur des absences pour maladie ou mal-être sans qu'ils aient cherché à vous aider, cela pourrait être considéré comme abusif. Vous avez des éléments comme les attestations de médecins et les mails que vous avez envoyés pour prouver votre démarche proactive.
Vous pourriez aussi argumenter que l'environnement de travail et leur gestion ont aggravé votre état de santé. L’exemple de votre collègue en arrêt et les démissions répétées renforcent l’idée de problèmes systémiques dans votre entreprise.
Saisir l’inspection du travail
Oui, vous pouvez saisir l’inspection du travail pour signaler ces faits. Ils pourront enquêter sur les conditions de travail dans votre entreprise, sur le non-respect des obligations légales, et sur le potentiel abus du licenciement.
Faites une chronologie des événements comme conseillé et envoyez-la à l’inspection du travail avec tous les documents que vous avez (attestations médicales, copies des mails, convocation à l’entretien préalable, etc.).
Saisir les prud’hommes
Si le licenciement est prononcé, vous pouvez contester sa légitimité devant les prud’hommes. Les prud’hommes sont compétents pour trancher les conflits liés aux licenciements abusifs, aux conditions de travail ou au harcèlement moral.
Vous pouvez demander des dommages et intérêts en cas de licenciement abusif ou de préjudice moral.
Conseils pratiques
Conservez toutes les preuves de votre rendez-vous et des recommandations qui pourraient vous être faites. Le médecin du travail peut également intervenir pour alerter l’employeur sur ses obligations.
Neutralité du CSE
Si vous ne pouvez pas vous tourner vers le CSE à cause des conflits d’intérêts, concentrez-vous sur les voies légales (inspection du travail et prud’hommes) pour obtenir justice.
Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus