Bonjour Maitre Kayembe,
Je vous remercie pour votre réactivité et le temps que vous accordez à ma demande, ainsi que pour vos encouragements.
Concernant les dommages et intérêts, ceux-ci peuvent-ils être mentionnés dans le courrier recommandé (mise en demeure) ou cela ne peut être initié que par une saisie du juge ?
La saisie du juge au tribunal judiciaire est-elle une démarche gratuite ou payante ?
Vous remerciant pour les précisions.
Cordialement, MME M.
il y a 1 jour
Bonjour,
Concernant la mention des dommages et intérêts dans une mise en demeure, il est possible de les évoquer dans ce courrier.
Toutefois, il est important de noter que la mise en demeure n'a pas pour effet d'accorder automatiquement des dommages et intérêts.
Pour obtenir des dommages et intérêts, il est généralement nécessaire d'introduire une action en justice et d'obtenir une décision du juge qui les alloue.
En effet, selon la jurisprudence, les dommages-intérêts ne peuvent être réclamés que s'ils ont été demandés et alloués dans la décision portant condamnation au principal.
Quant à la saisie du juge au tribunal judiciaire, cette démarche est généralement payante.
En effet, l'introduction d'une action en justice entraîne des frais, tels que les frais de greffe, les frais d'huissier pour la signification des actes, ainsi que potentiellement des honoraires d'avocat. Ces frais peuvent varier en fonction de la nature de l'affaire et des actes à accomplir.
Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire