Cher Monsieur,
Selon le Code de la propriété intellectuelle, la reproduction d'une œuvre protégée, même si elle est réalisée par vous-même, nécessite l'autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit, tant que l'œuvre originale est encore protégée par des droits d'auteur.
Picasso étant décédé en 1973, ses œuvres sont protégées par le droit d'auteur jusqu'à 70 ans après sa mort, soit jusqu'en 2043.
Ainsi, toute reproduction d'une œuvre de Picasso, même sous forme de copie personnelle, constitue une contrefaçon si elle est réalisée sans autorisation, car l'œuvre originale est toujours protégée. Cela inclut la reproduction dans une nouvelle publiée.
L'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle précise que l'auteur ne peut interdire certaines reproductions, mais cela ne s'applique pas aux œuvres encore protégées. Par conséquent, vous ne pouvez pas reproduire votre copie d'un dessin de Picasso dans une nouvelle publiée sans avoir obtenu les droits nécessaires.
Par conséquent, vous devez obtenir l'autorisation des ayants droit de Picasso pour reproduire votre copie de son dessin dans votre publication.
Je me tiens à votre disposition si vous avez d'autres interrogations.
Je vous remercie d'indiquer si j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 12 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire