Bonjour
Consultez le contrat signé avec l'avocat, s'il y en a un, ou les échanges écrits (emails, lettres) pour vérifier ce qui avait été convenu concernant la prestation. Cela vous permettra de déterminer si l'avocat a manqué à ses obligations contractuelles.
Adressez à l'avocat un courrier recommandé avec accusé de réception, dans lequel vous expliquez clairement votre problème (travail non effectué) et demandez des explications ou un remboursement de la somme versée. Donnez-lui un délai pour répondre (par exemple, 15 jours).
Si l'avocat ne répond pas ou refuse de coopérer, vous pouvez saisir le médiateur national de la profession d'avocat. Il est chargé de régler à l'amiable les litiges entre clients et avocats. Pour le contacter, vous pouvez consulter le site officiel des avocats de France.
Si le médiateur ne résout pas le litige, vous pouvez porter plainte auprès du Bâtonnier de l’Ordre des avocats auquel l’avocat est rattaché. Le Bâtonnier examinera la situation et pourra sanctionner l’avocat en cas de manquement à ses obligations professionnelles.
En dernier recours, si aucun accord n'est trouvé, vous pouvez saisir le tribunal compétent pour réclamer le remboursement des sommes versées et éventuellement des dommages-intérêts. Un avocat ou une association de défense des droits des consommateurs pourra vous accompagner dans cette démarche.
Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 3 semaines
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus