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Arnaquer par un bureau d’avocat
Sujet initié par IBS, il y a 3 semaines - 398 vues

Bonjour, Madame, Monsieur
J’ai eu un souci avec un avocat qu’on avait engager moi et ma femme pour nous aider à déposer nos documents auprès de la préfecture pour obtention de 10 ans. Il a encaissé 900€ sans faire le nécessaire. Qu’est-ce que je peux faire s’il vous plaît ?

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Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
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Bonjour

Consultez le contrat signé avec l'avocat, s'il y en a un, ou les échanges écrits (emails, lettres) pour vérifier ce qui avait été convenu concernant la prestation. Cela vous permettra de déterminer si l'avocat a manqué à ses obligations contractuelles.

Adressez à l'avocat un courrier recommandé avec accusé de réception, dans lequel vous expliquez clairement votre problème (travail non effectué) et demandez des explications ou un remboursement de la somme versée. Donnez-lui un délai pour répondre (par exemple, 15 jours).

Si l'avocat ne répond pas ou refuse de coopérer, vous pouvez saisir le médiateur national de la profession d'avocat. Il est chargé de régler à l'amiable les litiges entre clients et avocats. Pour le contacter, vous pouvez consulter le site officiel des avocats de France.

Si le médiateur ne résout pas le litige, vous pouvez porter plainte auprès du Bâtonnier de l’Ordre des avocats auquel l’avocat est rattaché. Le Bâtonnier examinera la situation et pourra sanctionner l’avocat en cas de manquement à ses obligations professionnelles.

En dernier recours, si aucun accord n'est trouvé, vous pouvez saisir le tribunal compétent pour réclamer le remboursement des sommes versées et éventuellement des dommages-intérêts. Un avocat ou une association de défense des droits des consommateurs pourra vous accompagner dans cette démarche.

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Bonjour,

Dans ce cas, vous avez plusieurs options :

Contacter l'avocat : Dans un premier temps, il est conseillé de contacter l'avocat pour lui faire part de votre mécontentement et tenter de trouver une solution amiable. Vous pouvez lui demander des explications sur les démarches qui ont été effectuées et sur l'utilisation des honoraires versés.

Demander une preuve des diligences effectuées : Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse de l'avocat, vous pouvez lui demander de justifier les actions qu'il a entreprises pour votre dossier. Selon la procédure de taxation des honoraires, vous avez le droit de contester les honoraires réclamés par l'avocat en demandant la preuve de son accord concernant le montant réclamé ou des diligences effectuées.

Procédure de taxation des honoraires : Si aucune solution amiable n'est trouvée, vous pouvez engager une procédure de taxation des honoraires. Cette procédure se fait auprès du Bâtonnier de l’Ordre du barreau où l'avocat est inscrit. Vous devrez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception ou remettre votre demande contre récépissé. Le Bâtonnier examinera le montant des honoraires réclamés et pourra fixer un montant qui sera dû à l'avocat, le cas échéant.

Saisir le tribunal : Si vous n'êtes pas satisfait de la décision du Bâtonnier, vous pouvez faire appel de cette décision devant le premier président de la cour d'appel dans un délai d'un mois.

Il est important de garder une trace écrite de toutes vos communications avec l'avocat et de conserver tous les documents relatifs à votre dossier.

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IBS
Merci beaucoup pour votre clarification Maitre. Je suis satisfait de ma réponse. Encore merci 🙏
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il y a 3 semaines
Je vous en prie.

Je vous remercie d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.

Bien à vous
il y a 3 semaines
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