Bonjour
En vertu de la loi, les entreprises sont tenues de proposer une complémentaire santé collective à leurs salariés, et de financer au moins 50 % des cotisations. Les salariés ne peuvent en être dispensés que dans certains cas (par exemple, si vous aviez une mutuelle individuelle en cours ou dans d'autres situations spécifiques prévues par la loi).
Si des cotisations ont été prélevées sur votre salaire entre janvier 2022 et octobre 2024, cela signifie que vous participiez financièrement à la complémentaire santé. Si vous n'étiez pas affilié et que vous n'avez pas bénéficié de remboursement, il s'agit potentiellement d'un manquement administratif de l'employeur ou de l'organisme gestionnaire.
L'affiliation rétroactive n'est pas systématique, mais si vous avez cotisé pendant cette période, l'organisme de complémentaire santé pourrait vous demander de fournir les justificatifs des frais engagés pour envisager un éventuel remboursement. Cela semble être leur démarche en vous demandant d'envoyer les documents.
Si des frais de santé non remboursés pendant cette période peuvent être justifiés (factures, relevés, etc.), cela vaut la peine d’envoyer les documents demandés.
Vos droits et recours
Vous pouvez contester la situation si vous estimez que vous n'avez pas été correctement informé de votre affiliation ou si votre employeur a commis une erreur.
Adressez un courrier recommandé à votre employeur pour demander des explications sur cette non-affiliation, malgré les prélèvements sur votre salaire. S'il s'avère qu'il y a eu une erreur de gestion, vous pourriez demander un remboursement des cotisations pour la période concernée.
Contactez l'organisme gestionnaire : Demandez des éclaircissements sur la possibilité de récupérer vos droits à remboursement pour la période cotisée.
Conseils pratiques
Rassemblez vos bulletins de salaire (pour prouver les cotisations), et préparez une copie des documents de frais de santé à transmettre si nécessaire.
Si l'employeur ou l'organisme refuse de régulariser votre situation, vous pouvez saisir le médiateur de l'assurance ou demander conseil auprès d'un avocat spécialisé en droit social.
Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 2 semaines
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus