Bonjour
Plusieurs raisons peuvent expliquer cela :
Les tribunaux reçoivent souvent un grand nombre de plaintes et de courriers, ce qui peut entraîner des retards dans le traitement ou l’enregistrement.
Si votre courrier ne contient pas toutes les informations nécessaires ou les pièces justificatives, il est possible qu’il soit en attente d'examen.
Si le contenu de votre plainte ne correspond pas aux critères légaux requis, elle pourrait ne pas être traitée comme une plainte officielle (par exemple, si les faits évoqués ne constituent pas une infraction pénale).
Le contenu pourrait-il être dérangeant au point de ne pas l’enregistrer ?
Neutralité juridique : Le bureau d’ordre pénal est chargé de traiter toutes les plaintes reçues de manière neutre. Même si le contenu est sensible ou dérangeant, cela ne devrait pas bloquer son enregistrement tant qu’il respecte les critères légaux.
Dans certains cas exceptionnels, une plainte contenant des éléments graves ou sensibles peut être transmise à des services spécialisés pour examen avant enregistrement.
Que pouvez-vous faire ?
Envoyez une lettre de relance au procureur de la République, en rappelant les détails de votre plainte (date d’envoi, objet, etc.) et en demandant confirmation de sa réception et de son traitement.
Vous pouvez également appeler directement le greffe ou le bureau d’ordre pénal du tribunal judiciaire pour obtenir des informations sur l’état de votre plainte.
Si votre plainte ne donne pas suite, vous pouvez envisager de déposer une plainte avec constitution de partie civile auprès du juge d’instruction. Cette démarche formelle oblige le tribunal à examiner votre plainte.
Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Merci Maître pour l’efficacité apportée à votre réponse.
il y a 18 minutes
Cliquez ici pour ajouter un commentaire