Cher monsieur,
En principe, le propriétaire peut donner congé à un locataire, mais les motifs doivent être limitativement prévus par la loi. Les motifs légitimes incluent la reprise du logement pour y habiter, la vente du logement, ou un motif légitime et sérieux de non-renouvellement du bail (article 15 de la loi du 6 juillet 1989).
Cependant, dans votre situation, il est important de noter que vous n'avez pas de contrat de bail à votre nom, ce qui complique votre position. En effet, le sous-locataire n'a pas de droits directs vis-à-vis du bailleur principal, sauf si ce dernier a été informé et a donné son accord pour la sous-location. En l'absence d'un contrat de sous-location formel, votre statut est précaire.
Concernant votre enfant en bas âge, la loi ne prévoit pas d'exemption spécifique pour les congés de bail en fonction de la situation familiale. Toutefois, vous pourriez envisager de demander un délai supplémentaire au propriétaire en raison de votre situation familiale, mais cela reste à sa discrétion.
Je vous conseille de consulter un avocat spécialisé en droit immobilier pour examiner votre situation plus en détail et envisager les meilleures options pour votre défense.
Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 2 semaines
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus