Bonjour,
Selon l'article 1732 du Code civil, le locataire est présumé responsable des dégradations survenues pendant la durée de son bail, sauf s'il prouve que les dégâts ont eu lieu sans sa faute.
Dans votre cas, si le technicien a confirmé que le joint était déjà défectueux avant votre arrivée, vous pourriez argumenter que la réparation ne vous incombe pas.
Voici les étapes que vous pouvez suivre pour contester le prélèvement :
Contactez votre bailleur ou le gestionnaire de la résidence : Adressez une lettre recommandée avec accusé de réception pour contester le prélèvement. Expliquez que la fuite était antérieure à votre arrivée et que vous n'avez pas donné votre accord pour le devis ni pour le prélèvement.
Demandez des explications : Dans votre courrier, demandez des précisions sur la nature des travaux effectués et sur la justification du prélèvement. Mentionnez que vous avez refusé le devis et que vous n'avez pas été informé de la réalisation des travaux.
Saisissez la Commission départementale de conciliation : Si votre bailleur ne répond pas favorablement à votre demande, vous pouvez saisir cette commission qui est compétente pour régler les litiges entre bailleurs et locataires.
Envisagez une action en justice : Si aucune solution amiable n'est trouvée, vous pouvez saisir le juge des contentieux de la protection pour demander le remboursement de la somme prélevée. Vous pourrez vous appuyer sur l'article 1240 du Code civil, qui stipule que tout fait de l'homme causant un dommage oblige son auteur à le réparer.
Il est essentiel de conserver toutes les preuves de vos échanges (courriers, mails, etc.) et de la situation (rapport du technicien, état des lieux, etc.) pour soutenir votre demande.
Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Bonjour,
Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
il y a 9 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire