Surtout si on vous demande des paiements, n'y répondez jamais si vous n'identifiez pas le créancier et ne reconnaissez pas la créance ou la dette car il y a un risque élevé que ce soit une fraude.
Généralement, les créanciers et même lorsqu'elles sont des sociétés de recouvrement, ont toujours un numéro fixe et parfois une adresse e-mail sur lequel ils peuvent être joignables et on peut facilement les trouver sur simple recherche sur Internet. Si vous avez reçu ce texto depuis un numéro mobile que vous appelez toujours et que vous tombez à chaque fois sur la messagerie, cela augmente l'hypothèse selon moi qu'il s'agit bien d'une fraude.
Un vrai créancier ne se cache jamais et vous communique le détail de sa créance en toute transparence. En résumé, assurez-vous si vous avez ou non la dette qu'on vous réclament si c'est le cas mais soyez vigilant et ne payez rien dont vous n'êtes pas certain sous aucune influence ou menace.
Si on vous rappelle, demandez quelle prestation, quel contrat, quelle facture etc. Et vérifiez directement l'existence de votre créance en appelant vous-même le fournisseur de service concerné. Exemple : on me dit qu'ils sont mandatés par SFR pour le recouvrement d'une facture, j'appelle SFR. On me dit que j'ai une dette fiscale à régulariser j'appelle le centre financier pour m'assurer de la réalité de ma créance…
Ne payez rien dans la précipitation et rappelez-vous que si vous ne devez rien, vous n'avez rien à craindre. Il est normal que les escrocs vous fassent croire que la situation est urgente et que vous risquez des conséquences car c'est comme cela qu'il réussiront à vous influencer et donc à vous soutirer de l'argent frauduleusement.
Cordialement
il y a 8 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire