Bonjour
En droit français, un testament oral n'a pas de valeur juridique. Les volontés d'une personne doivent être exprimées dans un testament écrit, signé et conforme aux exigences légales (testament olographe, authentique, ou international).
Bien que votre grand-mère ait exprimé ses intentions devant une notaire et que le médecin ait attesté de son état mental, ces éléments ne peuvent pas remplacer un testament formellement rédigé.
La réserve héréditaire est une part minimale de la succession que certains héritiers réservataires (descendants directs, comme les enfants) doivent recevoir. En tant que petite-fille, vous n'êtes pas directement héritière réservataire, sauf si votre parent prédécédé avait lui-même des droits à la réserve.
Si votre grand-mère avait d'autres descendants directs (enfants), ceux-ci ont prioritairement droit à la réserve héréditaire.
Vérifiez la succession et les documents officiels : Demandez une copie de l'acte de notoriété établi par la notaire après le décès. Cet acte liste les héritiers et leurs droits dans la succession.
Contestez les décisions, si nécessaire : Si vous estimez que vos droits n'ont pas été respectés ou que votre rôle auprès de votre grand-mère aurait dû être reconnu, vous pouvez consulter un avocat spécialisé en droit des successions.
Faites valoir votre rôle en tant qu'aidante familiale : Même si la réserve héréditaire ne vous concerne pas directement, votre contribution en tant qu'aidante familiale peut être prise en compte pour revendiquer une compensation ou une reconnaissance dans la succession. Cela nécessite une argumentation détaillée auprès d'un avocat.
Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus