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Client malhonnêtes !
Sujet initié par magmag, il y a 6 jours - 243 vues

Bonjour,

Je me permet de vous sollicitez, car j'effectue des travaux de menuiserie chez un client et celui-ci se la joue mauvaise fois.
Je m'explique : j'effectue des remplacements de fenêtres dans son domicile en dépose totale avec quelques petites travaux de maçonnerie à l'appuie.
J'ai disqué un support en plâtre existant et mon ouvrier à oublier de bâcher tous les éléments de la maison. Ceci-dit, il y a eu un petit endroit de disquer pas énormément en soi (mais le fait de n'avoir pas été bâché y est quand même).
Bref, mes ouvriers nettoient sous le regard des clients (normal), prennent des photos pour preuve de nettoyage, et les clients m'appellent.
M'informe que les ouvriers ne nettoient rien qu'il ont une machine à musique qui n'ose plus brancher du fait que la poussière à plâtre est dedans, qu'ils vont faire appel à un expert pour cet appareil parce qu'ils sont sûre que celui ci ne marchera plus à cause de la poussière à plâtre dessus.
J'ai demandé à mes ouvriers de bien regarder et prendre des photos de l'appareil en question car ils m'ont signalé qu'il y avait bien de la poussière mais minime à côté de la poussière de non-servitude de l'objet en question.

Ma question est la suivante, Si les clients sont de mauvaise fois et que leur appareil est déjà cassé depuis longtemps et qu'ils veulent que je le prenne en charge par mon entreprise, comment je peux faire pour faire valoir leurs malhonnêteté ?

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Bonjour,

Prenez un maximum de photos datées, demandez une attestation écrite de vos ouvriers sur l'état de l’appareil, et proposez aux clients une expertise contradictoire (expert indépendant choisi d’un commun accord). Si l’appareil était déjà défectueux, cela pourra être établi. En cas de litige, ces éléments vous protègent et permettront de démontrer une éventuelle mauvaise foi.

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Bonjour,

Tout d'abord, il est essentiel de rassembler des preuves solides pour étayer votre position. Cela inclut des photos de l'appareil en question, des témoignages de vos ouvriers et toute documentation relative à l'état de l'appareil avant le début des travaux.

Vous pourriez également envisager de faire appel à un expert pour évaluer l'état de l'appareil et déterminer si la poussière de plâtre a pu causer des dommages.

Ensuite, il est important de rappeler que, selon l'article 1792 du Code civil, le professionnel est responsable des dommages causés par des défauts de construction ou des malfaçons. Cependant, si vous pouvez prouver que l'appareil était déjà en mauvais état avant vos travaux, cela pourrait exonérer votre responsabilité.

Enfin, si vos clients persistent dans leur demande de prise en charge, vous pourriez envisager d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, dans laquelle vous exposez votre position et les preuves que vous avez rassemblées.

Cela pourrait inclure une mise en demeure de ne pas engager de frais supplémentaires à votre encontre sans preuve tangible de la responsabilité de votre entreprise.

Ainsi, la clé est de documenter soigneusement la situation et de démontrer que vous avez agi de manière professionnelle, tout en prouvant que l'état de l'appareil ne résulte pas de vos travaux.

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