Bonjour
En droit pénal, la prescription de l'action publique pour un délit est généralement de 6 ans à compter de la commission des faits ou de leur découverte. Cependant, si vous avez été jugé en 2001, la prescription de l'action publique ne s'applique plus, car le jugement a été rendu.
Concernant la prescription de la peine, celle-ci est de 20 ans pour les délits, sauf si des actes d'exécution (comme des saisies ou des courriers de l'huissier) ont interrompu ce délai. Chaque interruption fait repartir le délai de prescription.
Prescription des intérêts et dettes
En matière civile, les intérêts dus sur une dette peuvent être soumis à un délai de prescription de 5 ans. Cela signifie que les intérêts antérieurs à 5 ans pourraient être prescrits, sauf si des actes interruptifs ont été réalisés (comme des relances ou des saisies).
Vous pourriez demander à un avocat d'examiner si une partie des intérêts réclamés est prescrite.
Le fait que l'organisme où vous avez commis le délit ait disparu par fusion-absorption ne supprime pas automatiquement la dette. Les droits et obligations de l'organisme ont probablement été transférés à l'entité absorbante. Cependant, cela peut compliquer la situation si l'huissier agit au nom d'une entité qui n'existe plus.
Recommandations
Demandez un décompte détaillé : Exigez de l'huissier un décompte précis des sommes dues, en distinguant le capital, les intérêts et les frais.
Négociez un compromis : Si la prescription ne peut être invoquée, vous pourriez tenter de négocier un accord amiable avec l'huissier pour réduire les intérêts ou échelonner les paiements.
Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 4 jours
Bonjour Maître
Pour les intérêts c'est pas ce qui me préoccupe le plus vu l'aberration du montant !
Ce que je voulais savoir et si je comprends bien votre réponse il peut y avoir de prescription sur le montant que je dois rembourser.
En ce qui concerne le nom et l'adresse de l'organisme qui sont indiqués sur ces courriers du huissier, est ce qu'il a quelque chose à trouver pour invoquer que ces courriers ne sont pas conforme ?
Dans l'attente de vous lire.
il y a 16 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire