Bonjour,
Tout d'abord, il est essentiel de préciser que votre situation semble relever d'une requalification de votre contrat de travail. Si vous êtes juridiquement salarié, votre employeur ne peut pas vous traiter comme un auto-entrepreneur.
En effet, le Code du travail stipule que tout salarié a droit à une rémunération conforme aux dispositions de son contrat et aux lois en vigueur, y compris le paiement des congés payés.
Concernant les congés payés, vous avez droit à une indemnité compensatrice de congés non pris, qui est calculée sur la base de votre rémunération totale brute. Selon les dispositions applicables, le montant de cette indemnité est proportionnel au nombre de jours de congés annuels non pris. Si vous n'avez jamais pris de congés payés, vous devriez être en droit de réclamer cette indemnité.
En ce qui concerne la rupture conventionnelle, si votre employeur refuse cette option, vous pouvez envisager d'autres recours. Vous pourriez, par exemple, demander une médiation ou saisir le conseil de prud'hommes pour faire valoir vos droits. En cas de licenciement pour faute, il est crucial de vérifier si les motifs avancés par votre employeur sont fondés et conformes à la législation.
Enfin, si vous êtes confronté à des irrégularités dans le paiement de votre salaire, vous pouvez également engager une procédure prud'homale pour réclamer les sommes dues. Cela inclut la régularisation de votre rémunération et le paiement des congés payés.
Je vous recommanderais de vous faire assister par un avocat.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 2 jours
Bonjour Maître,
Merci beaucoup pour votre réponse très complète, que je vais suivre avec attention.
Avant de clore cette discussion, j’aurais une dernière question liée à ma situation actuelle :
Étant donné que je suis toujours officiellement salarié (mon contrat n’a pas été rompu, même si je ne travaille plus depuis la fin de mon arrêt de travail le 8 avril 2025), suis-je autorisé à exercer un autre emploi temporaire (intérim, CDD ou mission indépendante) pour faire face à mes charges, sans risquer de me mettre en tort vis-à-vis de mon employeur actuel ou de mes droits au chômage futurs ?
Je ne souhaite pas démissionner pour préserver mes droits, mais ma situation financière est critique, et je suis aujourd’hui sans revenus pour subvenir aux besoins de ma famille.
Je vous remercie d’avance pour votre éclairage sur ce point.
Bien cordialement,
il y a 2 jours
En principe, le fait d'exercer une autre activité professionnelle alors que vous êtes toujours sous contrat de travail peut poser des problèmes juridiques.
En effet, cela dépend de plusieurs facteurs, notamment de la nature de votre contrat de travail et des clauses qui y sont stipulées.
Si votre contrat de travail contient une clause de non-concurrence, vous pourriez être en violation de celle-ci en acceptant un emploi dans un secteur concurrent.
Cela pourrait entraîner des sanctions de la part de votre employeur.
En tant que salarié, vous avez une obligation de loyauté envers votre employeur. Si votre nouvelle activité nuit à l'entreprise ou à vos obligations contractuelles, cela pourrait également constituer une faute.
Si vous exercez une activité salariée tout en étant en arrêt de travail, cela pourrait avoir des conséquences sur vos droits au chômage.
En effet, l'absence de rupture de votre contrat de travail et le fait de ne pas être en cessation d'activité peuvent entraîner la suspension de votre pension de retraite, comme le prévoit l'article D. 161-2-15 du code de la sécurité sociale.
Cela vous permettra de clarifier votre situation et d'éviter d'éventuels litiges.
Par conséquent , vous devez être prudent et vous assurer que votre nouvelle activité ne contrevient pas à vos obligations contractuelles ou à la législation en vigueur.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire