Bonjour,
En tant que propriétaires, vous avez le droit de récupérer votre terrain et de mettre fin à la location, sous certaines conditions. Selon l'article L. 411-1 du Code rural, un bail rural peut être résilié par le bailleur pour des motifs tels que le non-respect des obligations contractuelles par le preneur.
Si votre locataire a agi sans votre autorisation, comme en procédant à l'arrachage de haies, cela pourrait constituer un motif de résiliation.
Cependant, il est essentiel de respecter les procédures légales. Vous devez notifier officiellement votre locataire de votre intention de mettre fin au bail, en précisant les motifs.
Si le locataire refuse de quitter les lieux, vous pourriez être contraint d'introduire une action en justice devant le tribunal paritaire des baux ruraux pour obtenir son expulsion.
Concernant les menaces de votre locataire de saisir le tribunal, sachez que celui-ci est compétent pour traiter les litiges relatifs aux baux ruraux.
Si votre locataire conteste la résiliation du bail, il pourra effectivement saisir ce tribunal. Il est donc conseillé de préparer votre dossier, en rassemblant toutes les preuves de ses manquements et de votre volonté de récupérer le terrain.
Enfin, pour ce qui est de l'interdiction d'intervenir sur le terrain, vous pouvez lui signifier par écrit de ne pas effectuer d'interventions non autorisées.
Si cela ne suffit pas, une action en justice pourrait être nécessaire pour faire respecter vos droits.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Merci beaucoup d'avoir pris un peu de votre temps pour Nous repondre d'autant que nous le reprécisons ce Monsieur nous a fait une reconnaissance signée de nous restituer ce terrain familial si la vente ne se faisait pas en novembre 2019 .. cette vente n' a pas pu se faire..
Encore merci beaucoup Maitre ..
et nous vous souhaitons une agreable journée ..
il y a 6 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire