Bonjour,
Sachez que l'enregistrement d'une conversation privée sans le consentement des participants est généralement considéré comme une atteinte à la vie privée.
Selon l'article 226-1 du Code pénal, "le fait, par tout moyen, d'enregistrer ou de transmettre, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende."
Ainsi, vous avez le droit de demander à votre colocataire de supprimer cet enregistrement, car il a été réalisé sans votre consentement.
Si votre colocataire refuse et diffuse cet enregistrement, il pourrait être poursuivi pour atteinte à la vie privée. De votre côté, si vous avez exprimé des opinions dans un cadre privé, cela ne vous expose pas à des poursuites, sauf si vous avez tenu des propos diffamatoires ou incitant à la haine, ce qui pourrait être sanctionné par la loi.
Par conséquent , vous pouvez demander la suppression de l'enregistrement et, en cas de diffusion, votre colocataire pourrait faire face à des poursuites pour atteinte à la vie privée, tandis que vous ne seriez pas en danger juridique pour vos propos tenus dans un cadre privé.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus