Bonjour,
J’ai lu sur internet que comme c’est mon voisin qui souhaite déplacer la servitude, c’est à lui de payer les frais liée à la mise en place de cette nouvelle servitude? Est ce vrai?
Si je dois payer la motié des frais de géomètre et de notaire ainsi que l’aménagement à ma seule charge cela va représenter une somme que je ne peux pas payer.
Merci de vos réponses
il y a 1 jour
Vous avez raison de poser cette question, car la répartition des frais liés à la modification d'une servitude dépend de plusieurs facteurs.
En principe, si c'est votre voisin qui souhaite déplacer la servitude de passage, il est généralement responsable des frais liés à cette modification. Cela inclut les frais de géomètre pour borner le nouveau terrain, les frais de notaire pour formaliser l'acte, ainsi que les coûts d'aménagement nécessaires pour rendre le passage carrossable.
Toutefois, il est possible que votre voisin propose un partage des frais ou une compensation en terrain, comme dans votre cas. Si cette compensation ne couvre pas vos dépenses, vous pouvez négocier pour que votre voisin prenne en charge une plus grande part des coûts, en tenant compte de l'ensemble des travaux que vous devrez réaliser (portail, clôture, etc.).
Si vous ne parvenez pas à un accord équitable, vous pouvez consulter un avocat spécialisé en droit immobilier pour défendre vos intérêts. Vous pourriez également demander au conciliateur de clarifier la répartition des frais et de formaliser un accord.
Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Cliquez ici pour ajouter un commentaire